Cas 2  : Partage de données médicales

Une vision longitudinale des données de santé !

icon_3_hospitals
Comment fédérer toutes les données du patient produites au sein des établissements d’un territoire dans une vue unique ?
Votre système d’information actuel agrège-t-il toutes vos productions électroniques et papier ?
Votre solution intègre-t-elle d’autres applications, y compris des applications Web, dans son interface frontale, pour une apparence familière ?
L’accès à l’ensemble des applications de votre système d’information se fait-il en un point unique ?

La solution adresse le professionnel et le patient

PROBLÉMATIQUE

Le regroupement des hôpitaux au sein des territoires multiplie de facto le nombre de lieux de prise en charge des patients.
Il est difficile et hors de portée des budgets actuels de remplacer les systèmes d’informations existants et les organisations en place qui ont des degrés de maturité différents.

Les systèmes d’information existants sont hétérogènes mais cependant opérationnels.

Les parcours de soins des patients vont amener ces derniers à être pris en charge dans des lieux de soins différents, de l’hôpital jusqu’au domicile.

Il est important pour la cohérence de la chaine de soins de regrouper les informations ainsi produites en une seule vue, à partager entre tous les acteurs du territoire, pour éviter les erreurs, les redondances, et optimiser les coûts.

SOLUTION

Le partage des données médicales et médico-sociales permet d’éviter les erreurs et les redondances qui peuvent être sérieuses pour le patient et coûteuse.

Il est possible de laisser les systèmes existants produire leurs données et conduire leur processus médicaux et médico-sociaux tout en agrégeant des données de synthèse à partager avec tous les acteurs de la chaine de soins.

On peut alors constituer un espace numérique de santé composé d’informations numériques et/ou papier pour une diffusion sécurisée aux professionnels et au patient. Cet espace numérique est indépendant du producteur de la donnée.

UNE VUE D’ENSEMBLE SUR TOUTES LES DONNÉES DU PATIENT

polygon_usecase1

Les données du patient produites tout au long de son parcours de soin étant stockées dans des lieux et solutions multiple, les professionnels ainsi que le patient expriment le besoin d’accéder à une vue exhaustive et longitudinale de ces informations. Cette vue doit par ailleurs être simple à utiliser, à la fois pour les patients et les soignants, tout en restant sécurisée.

Engage Suite d’Agfa HealthCare peut vous aider à obtenir cette vision longitudinale des données de votre patient en tout lieu, à tout moment. De plus, des services numériques à valeur ajoutée sont disponibles et organisés en bouquet de services mutualisables à l’échelle d’un territoire. Dans le plan produit on peut citer pour exemple des services numériques de gestion de l’ambulatoire et de la coordination.

scheme_usecase2

Ces cas d’usages peuvent également vous intéresser :

PARTAGE DES IMAGES MÉDICALES

Cas d'usage : Échange des imagesUne porte ouverte vers l’échange des images, en tout lieu

Lire le cas

IMPLICATION DU PATIENT

Cas d'usage : Impliqué dans les soins dispensés aux patientsUn patient engagé dans son parcours de soins personnalisé

Lire le cas

Une question ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons de manière individuelle.

  • Soyez le premier à recevoir de nouveaux livres blancs, des articles d’expert et plus encore.

  • Nous stockons et traitons vos coordonnées pour répondre à votre demande. Vous confirmez que vous avez pris connaissance de la politique de confidentialité d'Agfa HealthCare N.V.
    À tout moment, vous avez le droit de vous désinscrire de notre newsletter.