Proposer aux patients d’alimenter leur Dossier Médical Partagé (DMP) avec Hexalis®.

 

Le DMP est le carnet de santé numérique du patient. Il permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à sa prise en charge et de partager avec d’autres professionnels de santé des informations médicales le concernant : ses antécédents, ses allergies éventuelles, ses médicaments, ses comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation, ses résultats d’examens (radios, analyses biologiques…), etc…

Alimenter le DMP, c’est permettre au patient de disposer à tout moment des informations de santé personnelles tout en améliorant l’efficience et les conditions d’exercice des professionnels.

Le DMP au laboratoire de biologie

En application de la législation, le laboratoire de biologie médicale doit, dès lors qu’il contribue à la coordination des soins, transmettre le Compte Rendu de Biologie Médicale (CRBM) dans le Dossier Médical Partagé (DMP).

Hexalis® est homologué pour le profil Alimentation qui permet de produire pour les patients possédant un DMP actif, des comptes rendus structurés conformément au standard CDA-R2 de niveau 3. La production de documents CDA-R2 de niveau 3 par les professionnels de santé représente une évolution significative des pratiques et nécessite l’implémentation de systèmes de codage (dont la nomenclature LOINC) dans les logiciels de PS. Dans un premier temps, le DMP acceptera les différents niveaux de CDA-R2 mais à terme, les documents de niveau 3 seront généralisés. Chaque élément envoyé est identifié grâce à son code LOINC et peut être utilisé dans les interfaces avec les logiciels des professionnels de santé. Les résultats sont également présentés visuellement sur le DMP permettant ainsi aux patients et aux professionnels de santé de consulter le compte rendu directement sur la plateforme du DMP.